Les poussins mâles ont aussi le droit de vivre
12 mai 2022Retour aux sources s’engage pour l’élevage de poussins mâles.
Tous les œufs de retour aux sources proviennent d’une production d’œufs dans laquelle les poussins mâles sont élevés. Pour cela, nous travaillons avec des agriculteurs BIO qui n’élèvent que les poules pondeuses dont les mâles ont également été élevés.
Les poussins mâles des poules pondeuses ne sont généralement pas utilisés dans le secteur alimentaire, car ils ne pondent pas d’œufs et leur élevage pour la viande ne présente aucun intérêt. Les races de poules pondeuses sont en effet plus petites et plus tendres que les poulets de chair, raison pour laquelle les mâles ne sont même pas élevés, mais tués dès le stade de poussins.
Chez retour aux sources, nous nous opposons à cette pratique courante. Au lieu de cela, les frères des poules pondeuses sont élevés dans des exploitations d’engraissement BIO en Suisse. Les coqs de retour aux sources sont élevés en plein air et manière BIO avec accès au pâturage. Grâce aux bonnes conditions d'élevage, il est possible d'élever les coqs sans antibiotiques. Les poussins mâles grandissent certes plus lentement que les races spéciales à viande, mais ils ont tout de même une chair précieuse, tendre et savoureuse qui mérite d’être reconnue. Depuis septembre 2022, celle-ci est disponible sous forme de saucisse de volaille à griller BIO de retour aux sources.
La durabilité globale nous tient à cœur. C’est pourquoi nous nous préoccupons également de l’élevage des mâles dans d’autres races animales. Les veaux mâles nés dans nos exploitations laitières doivent donc rester les premiers mois à la ferme. De plus, ils doivent ensuite être élevés dans des fermes BIO de retour aux sources dans le cadre de notre projet cadre.