Aller au contenu
[Translate to French:]
Blog | Le BIO qui va plus loin

La diversité dans le verger

20 septembre 2022

Comme dit le proverbe allemand: ton ticket de caisse est un bulletin de vote. Avec les fruits BIO retour aux sources, tu fais le choix de sols vivants et de régions suisses riches en espèces.

Dans les régions fruitières typiques de Thurgovie et du Valais, les fruits BIO mûrissent avec beaucoup de soleil. Les pommes et les poires sucrées des exploitations retour aux sources y sont cultivées selon des critères de durabilité étendus de Prüf Nach!:

En profondeur dans la terre

Les arbres plongent leurs racines profondément dans le sol pour y puiser des nutriments et de l'eau. Les productrices et producteurs de fruits BIOretour aux sources veillent donc par exemple à ce que la terre ne soit jamais nue et exposée sans protection à la sécheresse ou aux fortes pluies. Une végétation couvrant le sol prévient cela parfaitement. Ils utilisent aussi du compost pour augmenter la fertilité des sols. Une autre possibilité consiste à laisser les végétaux fauchés sur le sol pour qu'ils se décomposent ou à les incorporer dans le sol. Cela enrichit les surfaces en substances nutritives. Les engrais issus de l'abattage ou de la transformation des animaux sont en revanche interdits, car des sols fertiles sont des habitats riches en espèces et peuvent, de par leur structure, stocker beaucoup d'eau pour les périodes de sécheresse.

Donner de l'espace aux êtres vivants

La diversité ne doit pas seulement fleurir depuis le sol, les productrices et producteurs de fruits BIO retour aux sourcesmettent également en place des mesures pour plus de biodiversité dans et autour des vergers. Un seul grand et vieil arbre fruitier peut être l'habitat de 1000 espèces différentes de petits animaux, dont se nourrissent à leur tour des espèces plus grandes; un véritable eldorado. C'est pourquoi les exploitations fruitièresretour aux sources consacrent au moins 10 % de leur surface agricole utile à la biodiversité.

Protection des récoltes et de la biodiversité

Nous ne sommes pas les seuls à apprécier le bon goût des fruits BIO deretour aux sources, divers insectes le font également. Pour protéger les récoltes, nos agricultrices et agriculteurs misent sur des mesures de biodiversité qui favorisent les insectes utiles et peuvent ainsi limiter la quantité de ravageurs. Dans le domaine de la protection des plantes, nos précieux pollinisateurs - à commencer par les abeilles - sont préservés au mieux.

En optant pour les fruits BIO retour aux sources, tu te fais doublement plaisir: ils sont délicieux et tu favorises de manière ciblée la biodiversité suisse!

Vers la navigation principale