Aller au contenu

C’est ainsi que nous évaluons la durabilité.  

La méthode scientifique que nous utilisons pour évaluer la durabilité de nos fermes est à la fois complète et facile à comprendre. 

Comment fonctionne l’évaluation globale de la durabilité

La durabilité est souvent perçue comme complexe, car elle comprend une dimension écologique, économique, sociale et organisationnelle. Pour évaluer la durabilité, la méthode doit donc être globale, tout en étant adaptée à nos fermes suisses.  

Basé à Aarau en Suisse, l’Institut d’agroécologie a développé une méthode d’évaluation de la durabilité qui répond à la fois aux critères de globalité et d’adaptation régionale. L’institut indépendant travaille avec des chercheurs, des experts et des utilisateurs pour développer et mettre en œuvre des pratiques agro-écologiques et créer des méthodes permettant de mesurer leur impact. L’une d’entre elle est l’analyse de durabilité utilisée pour Retour aux sources. 

L’analyse de durabilité est basée sur les lignes directrices du Sustainability Assessment of Food and Agriculture Systems (SAFA) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’Institut d’agroécologie les a conçus pour l’agriculture suisse. 

Ainsi, 28 thèmes représentant au mieux la durabilité globale dans l’agriculture ont été définis dans les dimensions suivantes: écologie, économie, bien-être social et gestion d’entreprise. L’ensemble du domaine de responsabilité d’une exploitation est pris en compte, c’est-à-dire aussi bien toutes les branches d’exploitation existantes que l’apport d’aliments pour animaux et d’engrais, par exemple. L’évaluation de chacun de ces 28 thèmes permet de savoir dans quelle mesure une exploitation atteint déjà les objectifs de durabilité.  

Les moyennes sont calculées à partir des résultats obtenus par chaque exploitation dans la même catégorie de produits. Par exemple, toutes les exploitations laitières sont prises en compte pour l’évaluation de la matière première qu’est le lait. La réalisation des objectifs de durabilité dans les 28 domaines thématiques est ainsi représentée sur une échelle de 0 à 100, 100 correspondant à la pleine réalisation de l’objectif de durabilité concerné. Cette moyenne est calculée une fois par an et publiée sur le site de retour aux sources. Si de nouvelles exploitations sont ajoutées, leur évaluation de la durabilité n’est incluse dans la moyenne que l’année suivante.  

L’évaluation de la durabilité est un instrument innovant qui permet de rendre compréhensible la durabilité de la production agricole de nos produits Retour aux sources. Et surtout, elle nous montre la voie pour que nous puissions tous agir de manière encore plus durable à l’avenir.

Voici comment se déroule l’évaluation des exploitations retour aux sources:

L’Institut d’agroécologie évalue des données primaires pour l’analyse de durabilité. Il s’agit de données collectées directement auprès des exploitations agricoles. L’analyse consiste en un vaste questionnaire portant sur de nombreux indicateurs dans les 28 domaines thématiques de la durabilité. Les données d’exploitation (par exemple la consommation d’énergie) et les paramètres sociaux (comme les formations continues, la charge de travail) en font partie, tout comme les méthodes de travail durables (par exemple le travail du sol sans labour, l’utilisation d’énergies renouvelables, etc.) Les agriculteurs et agricultrices remplissent ce questionnaire de manière autonome. Au début du projet, ils sont accompagnés par des collaborateurs de l’Institut d’agroécologie. À l’avenir, l’agriculteur ou l’agricultrice pourra facilement remplir l’évaluation en ligne. Toutes les données relatives à la durabilité sont d’abord évaluées pour chaque entreprise. C’est important pour que chaque ferme puisse comprendre en détail où, pourquoi et comment elle peut se développer de manière encore plus durable. Ensuite, toutes les exploitations qui fabriquent le même produit, par exemple toutes les exploitations laitières, sont anonymisées et regroupées. Les 28 moyennes ainsi obtenues pour chaque thème et dans chaque groupe de produits reflètent le degré de durabilité du produit.  

Il s’agit d’un instantané, car chaque jour, les agriculteurs font de leur mieux pour pratiquer une agriculture encore plus durable. Il va donc de soi que l’analyse de durabilité est renouvelée chaque année. Les exploitations agricoles peuvent ainsi suivre et, bien sûr, gérer leur propre évolution au fil des ans. Les valeurs de durabilité communiquées des produits Retour aux sources sont mises à jour une fois par an.  

Où puis-je trouver les résultats de l’évaluation de la durabilité?

Tous les groupes de produits de Retour aux sources sont évalués en termes de durabilité. Sur certains emballages de produits, quelques valeurs de durabilité sont mises en avant. Elles doivent avant tout: donner envie d’en savoir plus. En effet, l’évaluation complète de la durabilité est disponible en ligne pour chaque produit.  

Un graphique permet de visualiser clairement les résultats de durabilité pour les 28 thèmes. Une échelle de couleurs à cinq niveaux, allant du rouge (objectifs pas encore atteints) au vert foncé (objectifs entièrement atteints), permet de voir en un coup d’œil où se situent les fermes dans les différents thèmes de durabilité. Si certains thèmes sont évalués dans la zone rouge ou orange, c’est parce que les objectifs de durabilité ont été fixés à un niveau élevé. C’est pourquoi il n’est pas (encore) possible pour une exploitation agricole d’atteindre 100 % dans tous les domaines. Mais c’est précisément ce qui rend l’évaluation si précieuse: elle motive pour que la production agricole aille toujours plus loin dans la durabilité.  

Les directives SAFA

Directives pour l’évaluation de la durabilité de l’agriculture de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) 

  • SAFAGuidelines
    pdf | 5 Mo | 10.juin.2022

Tu trouveras de plus amples informations sur l’évaluation de la durabilité ainsi que les personnes de contact directement sur les pages de l’entreprise Lampert et de l’Institut d’agroécologie.

De notre blog

Blog | Le BIO qui va plus loin

Lait issu d'élevages sans antibiotiques

En s’engageant pour produire un meilleur lait, un groupe d’éleveurs laitiers suisses soutient sans le savoir le lancement de la marque retour aux sources.

Continuer la lecture
Vers la navigation principale