Le meilleur lait BIO en exclusivité chez ALDI
03 juin 2022Il y a plusieurs particularités de production qui font que le lait BIO retour aux sources est un véritable délice durable
- Lait BIO issu d’élevages sans antibiotiques
- Alimentation sans concentrés
- Programme obligatoire d'élevage des veaux
- Plus de biodiversité
- Traçabilité du produit
Ce lait est unique en son genre en Suisse et certainement aussi dans toute l’Europe! En effet, le lait BIO répond aux exigences exhaustives de la norme Prüf Nach!. Cela signifie qu’il provient de vaches suisses élevées sans antibiotiques et issues d’exploitations s’étant engagées à respecter un programme d’élevage des veaux et entourées de surfaces de biodiversité.
Mais chaque chose en son temps:
1. Lait BIO issu d'élevages sans antibiotiques
L’utilisation d’antibiotiques dans les élevages est largement critiquée dans le domaine de la médecine humaine; en effet, plus ils sont présents, plus grandes sont les chances que les bactéries puissent y résister. Les normes très élevées en matière de bien-être animal appliquées chez retour aux sources, comme le pâturage et la stabulation libre obligatoires ainsi qu’une alimentation adaptée à l’espèce, permettent de maintenir les vaches en bonne santé et d’éviter complètement les antibiotiques.
2. Alimentation sans concentrés
En veillant à une alimentation adaptée à l’espèce, nous faisons d’une pierre deux coups. Le fourrage des prairies et des pâturages est non seulement ce qu’il y a de plus naturel pour les vaches, mais cela présente également l’avantage de ne pas concurrencer l’alimentation pour les humains. L’alimentation sans concentrés est obligatoire pour toutes les exploitations, conformément à la devise «Feed no Food».
3. Programme obligatoire d'élevage des veaux
Pour qu’une vache produise du lait, il faut qu’elle ait un veau. Pour retour aux sources, il est normal d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de ces petits, même pour les mâles qui ne donneront jamais de lait. L’objectif est que les veaux puissent grandir sur l’exploitation d’origine. 60 % d’entre eux reste déjà sur l'exploitation. Au cours de ces 4 mois, les veaux qui viennent de naître deviennent plus robustes sans aucun antibiotique et boivent le lait des vaches de l’exploitation.
Chaque veau a la même valeur à mes yeux, qu’il soit mâle ou femelle
Mais notre responsabilité ne se limite pas à cela. Grâce à un projet pilote unique, nous veillons à ce que les veaux puissent grandir dans les exploitations BIO et celles de retour aux sources. Nous allons ainsi à contre-courant des pratiques habituelles consistant à envoyer les veaux BIO dans des exploitations conventionnelles. De nombreuses exploitations laitières de retour aux sources le font déjà.
4. Plus de biodiversité
L'agriculture est souvent considérée comme destructrice pour la biodiversité, mais ce n’est pas le cas chez retour aux sources. Les exploitations laitières de retour aux sources consacrent au moins 12 % de leurs surfaces agricoles à la magnifique biodiversité suisse. Ces surfaces offrent à la nature un habitat sous forme de haies, de prairies rarement tondues, d’anciens arbres fruitiers, d’étangs et plus encore.
5. Une traçabilité accessible pour toi
L’effet positif de ces mesures est également démontré par l’évaluation de la durabilité réalisée par l’Institut suisse d’agroécologie. Les résultats se voient sur les produits laitiers. Il est possible de remonter jusqu’aux fermes pour le lait et les produits laitiers BIO.
L’outil en ligne «Manger avec du cœur» de la Protection suisse des animaux (PSA), qui est considéré comme une instance indépendante analysant les denrées alimentaires animales disponibles sur le marché suisse en se basant sur des critères de protection animale importants, a noté le lait BIO retour aux sources avec la mention TOP, à savoir sa qualification la plus élevée. Les résultats exacts peuvent être consultés sur le site de «Manger avec du cœur».
Avec toutes ces informations, le lait BIO retour aux sources est encore meilleur, non?