Aller au contenu
Blog | Le BIO qui va plus loin

Lait issu d'élevages sans antibiotiques

12 mai 2022

En s’engageant pour produire un meilleur lait, un groupe d’éleveurs laitiers suisses soutient sans le savoir le lancement de la marque retour aux sources.

Lorsque certains producteurs laitiers BIO des régions de Lucerne et d'Argovie ont exprimé leur volonté d’éliminer les antibiotiques de leurs élevages, ils n’ont pas réalisé qu’ils posaient les bases du projet suisse retour aux sources. Car l’élevage sans antibiotiques n’implique pas seulement de renoncer à ces médicaments, il nécessite de repenser totalement l’industrie laitière. 

Cela commence par le choix de la race bovine et de l’alimentation, mais cela passe aussi par le mode d’élevage et le bien-être des animaux. Ces derniers restent ainsi en bonne santé et l’utilisation d’antibiotiques devient inutile. 

Les normes élevées en matière de bien-être contribuent à la santé des animaux: 

  • Pâturage et stabulation libre: la vie quotidienne au grand air renforce le système immunitaire 
  • Herbe des prairies et pâturage, sans concentrés: une alimentation adaptée aux besoins permet de réduire les problèmes digestifs et maintient les vaches en bonne santé 
  • Production laitière adaptée au site: permet de prévenir les inflammations du pis 
  • Hygiène irréprochable des locaux: permet d’éviter les infections 
  • Relation homme-animal: permet d’identifier immédiatement les animaux malades et de mettre en œuvre des méthodes de traitement alternatives dans les plus brefs délais 
  • Élevage de races bovines rustiques, adaptées au site 

Le choix de races bovines rustiques n’a pas uniquement des avantages au niveau de la santé des animaux, cela permet de préserver les particularités régionales: les races originaires de Suisse, comme la Braunvieh, la Simmental, la Fleckvieh, la vache d’Hérens, l’Évolène, la Hinterwälder et la Tiroler Grauvieh font partie du patrimoine culturel et embellissent les pâturages suisses.  

 

Pourquoi est-il important d’éviter l’utilisation d’antibiotiques? 

En évitant l’utilisation d'antibiotiques, on lutte contre la situation croissante de résistance et on garantit l’effet à long terme des antibiotiques. L’utilisation d’antibiotiques favorise les bactéries résistantes et les propage dans notre environnement. Plus l’utilisation d’antibiotiques peut être évitée, mieux c’est pour l’homme, l’animal et l’environnement. 

 

Le bien-être des animaux est notre priorité  

Malgré toutes ces mesures, si une vache laitière contracte une maladie bactérienne et que les traitements alternatifs ne sont pas efficaces, des antibiotiques peuvent être utilisés. Dans ce cas, le lait produit par l’animal concerné perd le statut «issu d’élevages sans antibiotiques» et n’est pas inclus dans le projet retour aux sources. Ces mesures font partie des directives relatives à la production laitière reconnues par le NOP, qui régissent le travail des producteurs de lait BIO partenaires.

 

Un lait BIO unique en Europe  

Initialement, certains agricultrices et agriculteurs BIO suisses appliquaient les directives relatives à la production laitière sans antibiotique reconnues par le NOP afin d’exporter la poudre de lait destiné à la production de chocolat aux États-Unis.  

Depuis 2022, tu peux acheter du lait et des produits laitiers de la marque retour aux sources chez ALDI SUISSE et en profiter pleinement: il s’agit d’un lait BIO unique en Europe avec une traçabilité transparente! 

Vers la navigation principale