Traitement et élevage des animaux
Le bien-être animal consiste à veiller au bien-être et à la santé des animaux et à encourager leur comportement naturel.
- Exercice en plein air
- Une alimentation adaptée à l’espèce
- Pâturage et stabulation libre obligatoires pour les bovins
- Lait issu d’un élevage sans antibiotiques
- Assumer ses responsabilités vis-à-vis des veaux mâles
retour aux sources pose des exigences élevées en matière d’élevage, d’alimentation et de santé des animaux. Ces exigences sont définies dans les directives «Prüf Nach!». Dans des domaines tels que le bien-être des animaux, le pâturage, les aliments pour animaux, ces directives vont au-delà des exigences légales et des directives de l’association BIO suisse.
Traitement respectueux des animaux
Les animaux doivent vivre de la manière qui convient à leur espèce: de l’exercice aux contacts sociaux, en passant par la consommation naturelle de nourriture dans les pâturages. Pour garantir l’exercice, retour aux sources prescrit des règles claires: pour nos bovins BIO, par exemple, le pâturage et la stabulation libre sont obligatoires. Le pâturage a un effet positif sur la santé des animaux: brouter à l’air libre renforce leur système immunitaire, de sorte que les maladies et les blessures sont moins fréquentes qu’en stabulation uniquement. Les poules BIO de retour aux sources jouissent également d’un accès quotidien à l’extérieur et au pâturage pendant les saisons chaudes.
Alimentation adaptée à l’espèce
Outre l’élevage, l’alimentation a une grande influence sur la santé et le bien-être des animaux. Les directives de «Prüf Nach!» définissent les aliments autorisés pour tous les animaux de retour aux sources. Nos vaches laitières ne reçoivent donc pas d’aliments concentrés comme le soja ou les céréales, mais du fourrage de prairie et de pâturage. Tout à fait selon l’approche: «Feed no food!»
Lait issu d’un élevage sans antibiotiques
Avec le projet «Lait issu d’un élevage sans antibiotiques», retour aux sources prend ses responsabilités pour freiner l’augmentation des résistances aux antibiotiques, ce qui va au-delà des directives de l’association BIO suisse. Pour que l’administration d’antibiotiques ne soit pas nécessaire dans la plupart des cas, nous misons sur des normes élevées de bien-être animal: par exemple, le pâturage obligatoire et la stabulation libre, des aliments adaptés à l’espèce et le choix de races d’animaux d’élevage robustes et adaptées au site.
Prendre ses responsabilités de manière globale
Penser et agir de manière globale est au centre des préoccupations de retour aux sources. Nous avons donc repensé la gestion des jeunes mâles issus de l’élevage laitier et de la production d’œufs, souvent inintéressants pour l’engraissement en raison de leurs caractéristiques.
Contrairement aux pratiques courantes du marché, nos éleveuses et éleveurs laitiers font en sorte que les veaux mâles grandissent dans l’exploitation d’origine BIO et ensuite dans des exploitations d’engraissement BIO. Nous rassemblons ainsi sous un même un toit le lait et la viande pour en faire un projet pionnier et exemplaire unique en Suisse, qui convainc par sa globalité et sa valeur. En gardant des veaux dans des exploitations BIO de retour aux sources, nous pouvons garantir qu’ils grandissent conformément aux directives élevées de protection des animaux «Prüf Nach!».
Pour les œufs BIO de retour aux sources, nous nous occupons également des mâles, et garantissons l’élevage des frères des poules pondeuses dans des fermes suisses BIO.
Reconnu
Notre engagement pour une agriculture durable est également reconnu par des organismes indépendants: retour aux sources a obtenu la meilleure note, «excellent», dans l'analyse de labelinfo.ch dans les quatre dimensions «crédibilité», «respect de l'environnement», «compatibilité sociale» et «bien-être animal». Les résultats détaillés sont disponibles ici.
Le bien-être animal a une place particulièrement importante dans nos fermes, comme le montre également l'instance indépendante «Manger avec du cœur» de la Protection suisse des animaux (PSA). Le lait BIO, les œufs BIO et la viande BIO ont tous obtenu la note TOP. Les détails sont disponibles sur le site «Manger avec du cœur».