Aller au contenu

Équité agriculteurs

Les agriculteurs BIO de retour aux sources sont des partenaires à long terme irremplaçables.

Image
  • Nous connaissons nos partenaires
  • Ensemble, nous mettons en œuvre notre vision globale
  • Des prix d’achat équitables offrent aux agriculteurs une sécurité financière et soutiennent les régions suisses
  • Les générations futures ont ainsi des perspectives à long terme dans l’agriculture

 

Équité envers nos agricultrices et agriculteurs

retour aux sources poursuit la vision globale d’une agriculture BIO durable qui favorise la biodiversité, protège l’environnement et permet aux animaux de mener une vie conforme à leurs besoins. Nous y parvenons parce que nous connaissons nos partenaires et les entreprises de transformation et que nous vivons une collaboration équitable.

C’est précisément sur la base de ces principes que nous avons mis en place un projet phare suisse exclusif avec quelques éleveurs de bovins BIO suisses. Il en résulte du lait BIO issu d’un élevage garanti sans antibiotiques. De plus, les veaux mâles issus de l’élevage laitier sont intégrés au projet et grandissent dans des fermes BIO. Pour nos partenaires, cela signifie toutefois un investissement supplémentaire en temps et en travail: Les vaches de retour aux sources produisent moins de lait, car un rendement laitier élevé entraîne plus souvent des maladies telles que la mammite, ce qui est économiquement désavantageux. Au lieu de cela, les animaux profitent de beaucoup d’exercice en stabulation libre et au pâturage et reçoivent des aliments locaux de prairie et de pâturage qui, par ailleurs, ne contiennent pas de concentrés. De plus, les veaux mâles grandissent dans l’exploitation de naissance. Tout cela entraîne du travail et des coûts. En contrepartie, les agriculteurs BIO de retour aux sources reçoivent un supplément de prix justifié pour chaque kilogramme de lait.

Ce supplément de prix vise d’une part à assurer une sécurité financière et, d’autre part, à montrer notre estime envers les agriculteurs suisses. Leur contribution à la préservation des paysages culturels est d’une valeur incommensurable et d’une importance écologique capitale. En outre, il s’agit de renforcer la valorisation de la région et d’offrir également aux générations futures des perspectives dans l’agriculture.

Vers la navigation principale