Aller au contenu
[Translate to French:]
Blog | Le BIO qui va plus loin

Plus d’espèces, plus de vie, plus de biodiversité!

12 mai 2022

La plus grande richesse de la planète est la biodiversité. Pour que celle-ci augmente à nouveau sur les terres agricoles, Retour aux sources s’engage à promouvoir la biodiversité.

La biodiversité décrit la diversité de la vie sur cette terre: le grand nombre d’espèces, la diversité des gènes et la diversité des écosystèmes. Il s’agit par exemple des plantes, des animaux et des champignons, jusqu’aux plus petits micro-organismes. Il a été découvert depuis longtemps que le déclin de la biodiversité ne réduit pas seulement la beauté de notre nature. Toute perte de biodiversité peut provoquer un effet domino d’une ampleur insoupçonnée, la disparition d’une espèce entraînant celle d’autres espèces.  

 

Plus d’espace pour la biodiversité 

C’est pourquoi Retour aux sources accorde une importance particulière à la préservation de la biodiversité. L’agriculture joue un rôle clé à cet égard, car l’Europe centrale est caractérisée par des paysages cultivés qui constituent l’habitat de nombreuses espèces indigènes. La condition préalable est que la biodiversité soit activement stimulée. Une étude d’Agroscope recommande qu’au moins 12 % de la surface agricole utile soit consacrée à la biodiversité.  

 

Agriculture et biodiversité vont de pair 

Cette valeur est fixée dans la norme «Prüf Nach!» et va donc au-delà des directives de l’association suisse BIO qui préconisent 7 % de surfaces de biodiversité. Ainsi, le lait et les œufs BIO de Retour aux sources proviennent d’exploitations qui consacrent 12 % de leur surface agricole utile à la biodiversité. Certaines de ces surfaces continueront à être cultivées, l’agriculture et la biodiversité pouvant aller de pair.  

Alors, comment les fermes Retour aux sources augmentent-elles la biodiversité? Par exemple, avec des prairies rarement tondues ou pâturées, donc exploitées de manière extensive, des bandes avec des espèces végétales à floraison colorée, appelées bandes fleuries pour les pollinisateurs et autres insectes utiles, des arbres fruitiers à hautes tiges, des mares et étangs naturels, des murs en pierres sèches, des haies ou des bosquets champêtres.   

 

L’agriculture, c’est la nature 

Une plus grande biodiversité apporte également des avantages économiques aux fermes, car les pollinisateurs tels que les papillons et les abeilles, les chasseurs de souris tels que les renards, les buses et les hiboux, ainsi que de nombreux autres êtres vivants, essaiment sur toute l’exploitation à partir des surfaces de biodiversité et maintiennent l’écosystème en bonne santé.  

Vers la navigation principale