Questions et réponses
1. C'est quoi retour aux sources?
retour aux sources, c'est le BIO qui va plus loin et la marque BIO durable avec les meilleurs produits BIO, en exclusivité chez ALDI. La marque prend comme base les directives exigeantes de Bio Suisse et les renforce avec la norme Prüf Nach!. Les produits BIO convainquent par leur durabilité avérée, leur origine régionale et leur transparence lors de la production et de la transformation.
En savoir plus sur nos valeurs de base et sur la marque:
2. Pourquoi la marque s'appelle-t-elle retour aux sources?
Avec retour aux sources nous valorisons l’énorme travail nécessaire pour pouvoir acheter un yogourt BIO ou une brique de lait BIO chez ALDI. Derrière chaque produit se trouvent des personnes qui se consacrent entièrement à l'agriculture durable et au bien-être élevé des animaux. Une base de données de traçabilité unique en son genre permet de connaître en profondeur, comme jamais auparavant, l'origine d'un produit et de son producteur.
Voici comment fonctionne la traçabilité:
3. Comment garantissez-vous la transparence?
Toutes les entreprises de livraison et de transformation sont reliées à la base de données «Prüf Nach!», qui garantit un enregistrement complet de toute la chaîne de production en temps réel. La base de données inter-entreprises «Prüf Nach!» enregistre les données importantes relatives à la qualité et aux flux de quantités, telles que les rapports de contrôle, les données de mesure ou les libérations de marchandises. Tu peux profiter d’encore plus de transparence grâce à des portraits d’agricultrices et d’agriculteurs, des descriptions de régions, etc. tout-à-fait accessibles.
4. Comment la durabilité est-elle évaluée?
Pour chaque groupe de produits, les exploitations BIO sont soumises chaque année à une analyse scientifique de la durabilité réalisée par l'Institut suisse d'agroécologie. L'analyse de durabilité est basée sur les lignes directrices de l'évaluation de la durabilité des systèmes alimentaires et agricoles (SAFA) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
28 thèmes illustrant la durabilité globale dans l'agriculture sont ainsi relevés. Les résultats peuvent être consultés en ligne de manière transparente pour les produits.
L'aperçu de la méthode est par ici:
5. L’abandon des antibiotiques provoque-t-il des souffrances chez les animaux?
L'objectif premier des agriculteurs BIO de retour aux sources est d'élever des vaches en bonne santé. La sélection pour la santé, l'utilisation de méthodes de traitement alternatives et un système d'élevage optimisé permettent d'élever les animaux de la manière la plus respectueuse possible de l'espèce et de prévenir autant que possible les maladies. L'utilisation d'antibiotiques peut ainsi être réduite au minimum. L'élevage sans antibiotiques implique donc de repenser l'industrie laitière de fond en comble et de respecter des directives strictes en matière de bien-être animal. L’élevage obligatoire au pâturage et en stabulation libre ainsi que la nourriture conforme aux besoins de l’espèce, sans concentrés, avec du fourrage issu des prairies et des pâturages en font partie. Lors de la sélection de la race bovine, l'accent est mis sur des animaux robustes avec une masse musculaire suffisante. Ainsi, les veaux obtiennent également une valeur élevée en tant que bovins de pâturage bio de retour aux sources et l'utilisation d'antibiotiques dans l'engraissement au pâturage est réduite.
Pour garantir le bien-être des animaux, l'utilisation d'antibiotiques n'est pas interdite en cas de besoin. Dans ce cas, l’animal doit quitter l’exploitation au plus tard 14 jours après la fin du traitement. En quittant l'exploitation, les vaches laitières vulnérables rendent le troupeau plus robuste et plus adapté à l'exploitation au fil du temps.
Dans ce cadre, les agricultrices et agriculteurs de retour aux sources travaillent selon les directives de la production laitière reconnue NOP.
En savoir plus sur l'élevage sans antibiotiques:
6. Comment devenir agricultrice ou agriculteur retour aux sources?
Les entreprises certifiées selon les associations biologiques suisses reconnues (par exemple Bio Suisse) apportent la base idéale. Pour devenir un(e) agriculteur(trice) retour aux sources, il faut en plus respecter les directives «Prüf Nach!» qui, sur certains points, vont plus loin que les directives BIO existantes. Ce n'est qu'après avoir obtenu l'autorisation de contrôle qu'une entreprise peut devenir fournisseur de retour aux sources. Idéalement, les fermes sont situées à proximité d'un transformateur qui peut regrouper les matières premières des fermes BIO (par exemple, une ferme laitière à proximité d'une laiterie qui produit des yogourts pour retour aux sources).
Les agriculteurs et agricultrices BIO intéressés peuvent volontiers s'adresser à info@retourauxsources.aldi-suisse.ch