Les quatre dimensions de la durabilité.
retour aux sources n’est pas seulement synonyme de produits BIO suisses de qualité, mais aussi de durabilité traçable.
Que signifie la durabilité pour retour aux sources?
- Nous nous engageons pour une agriculture BIO associée à une durabilité, que nous développons constamment, et également à la transparence
- La durabilité globale comprend quatre dimensions: Écologie, économie, bien-être social et gestion d’entreprise
- La durabilité est une voie que nous empruntons ensemble avec nos agriculteurs et agricultrices
- Afin de poursuivre notre évolution, nous faisons analyser chaque année les fermes BIO de retour aux sources par l’Institut suisse indépendant d’agroécologie, qui évalue leur durabilité de manière approfondie
Voici comment nous évaluons la durabilité
Réalisée par l’Institut suisse indépendant d’agroécologie, l’analyse de durabilité est basée sur l’évaluation de l’agriculture de retour aux sourcesselon quatre dimensions.
Dans le cadre des quatre dimensions que sont l’écologie, l’économie, le bien-être social et la gestion d’entreprise, 28 thèmes au total sont recensés. Ceux-ci illustrent les aspects importants pour une action durable. La durabilité étant un concept très vaste, l’ensemble de l’exploitation agricole est également pris en considération. Il importe ici que chaque exploitation élaborant les produits de retour aux sources comprenne comment améliorer la durabilité de sa production, afin que la marque et l’économie agricole se développent main dans la main de manière durable. Adaptée à chaque type d’exploitation, l’évaluation de la durabilité d’un produit se rapporte aux fermes.
En savoir plus ici sur la méthode d’évaluation de durabilité
L’évaluation de la durabilité est effectuée dans chaque groupe de produits, par exemple pour les produits laitiers, les produits carnés, les œufs, etc. Évaluée sur une échelle de 0 à 100, la valeur de durabilité de chaque thématique indique en moyenne dans quelle mesure les exploitations remplissent actuellement l’objectif de durabilité correspondant. L’évaluation te permet de consulter les résultats en toute transparence et permet aux agricultrices et agriculteurs de retour aux sources de savoir où ils se situent et ce qu’ils peuvent améliorer. Cela crée une motivation à toujours se perfectionner.
Sélectionner une dimension pour en savoir plus
Écologie
Une agriculture écologiquement durable est attentive et régénératrice dans le domaine de la biodiversité et de la gestion des ressources, du sol, de l’eau et de l’air, et se soucie de la protection du climat et du bien-être animal.
Économie
Pour agir de manière rentable, il est important d’investir dans l’avenir et de promouvoir une exploitation résistante et durable. La valeur ajoutée régionale et la qualité des produits sont également évaluées ici.
Bien-être social
La durabilité dans la production est également synonyme d’épanouissement personnel. Les aspects essentiels sont la qualité de vie, le développement professionnel, l’égalité des droits, la santé et la sécurité au travail ainsi que la promotion de la culture locale.
Gestion de l’entreprise
Si la philosophie de l’entreprise est axée sur la durabilité, cela a un impact décisif sur l’ensemble de l’entreprise. La responsabilité sociopolitique et les lignes directrices durables sont évaluées lors de l’analyse de durabilité.
Source: présentation et formulation propres sur la base de l’analyse de durabilité des exploitations agricoles réalisée par l’Institut d’agroécologie, dont le siège est à Aarau/Suisse.
La méthode a été développée par l’Institut d’agroécologie sur la base des directives de l’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture pour les analyses de durabilité des systèmes agricoles et alimentaires (SAFA et SAFA Smallholder)